LES TREIZES PREPARATIONS

//

Charles Schneider: ts, ss. Benoît Delbecq: piano et piano préparé

Prise de son: Florian Pittet
Production: Christo Christov et C.Schneider Label: E3 Production (ELEP 1995-03)
Distribution: Plainisphare (SWISS), Night and Day (FR).

 


Charles Schneider, saxophoniste Suisse établi à Paris, professeur à l'EJMA, a participé à de nombreuses aventures: Orchestre National de France, Big Band Lumière, Malo Vallois Quintet, Marc Ducret, J.F.Jenny-Clarck, Albert Mangelsdorf, Martial Solal, Léon Francioli, Patrick Moraz; ... . Il est un musicien phare du Jazz français et suisse.
La parution de son disque avec Benoît Delbecq est un événement, le résultat de trois années de travail avec l'un des pianistes les plus passsionnant de sa génération. Une oeuvre cohérente et belle que je vous invite à découvrir.

Christo Christov (prod)


 



Les"liner notes" de ce disque contiennnent la version originale, d'après Orson Welles, d' une superbe histoire de scorpion et de grenouille propre à illustrer l' au-de-là du principe de plaisir, qui fut cher à Freud dès qu'il eut compris que les "trumains" ne fonctionnaient pas vraiment de façon logique.
Dans la lignée des duo piano-sax, Charles Schneider et Benoît Delbecq inscrivent ce récital en public et montrent une précieuse capacité d'écoute et de rebondissement. Pour un premier disque, le choix de la voie risquée est exemplaire:
à chaque "préparation" son climat; ici interrogatif, là pensif ou dubitatif, ailleurs encore affirmatif de son propre mouvement avec détermination. Sous le signe monkien de Reflection, ici repris à la fin du concert, la musique comme impératif et comme jouissance, c'est déjà beaucoup.

Philippe Méziat

Vous pouvez entendre des extraits du disque à la page MUSIQUE.