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EXTRAITS DE PRESSE
La parole au ténor de Charles Schneider original, généreux,
constamment attachant.
Une
sonorité intense et dense, qui combinée à une attaque
et à une articulation très personnelle,
transforme tout phrasé en une véritable émotion.
Jazz-Hot
« Un des rares musiciens suisse à
sêtre imposé dans le milieu du jazz français.
Il sait accommoder dans son jeu très personnel émotion
et expérimentation ».
Swiss Music Info
Charles Schneider, chez qui spontanéité et plaisir semble
indissociables.
Le choix de la voie risquée est exemplaire.
Jazz
Magazine
Puis,
est apparu le son extraordinaire du ténor de Charles Schneider. Un
son comme on n'en a plus entendu depuis longtemps.
Conjoncturellement à l'opposé des timbres synthétiques
qui font le bonheur de Michael Brecker et son EWI, le saxophone de Charles
Schneider nous rappelle avec ravissement qu'il est le prolongement de la
voix humaine. La sienne doit être d'or ! Empreint de l'esprit de Rollins,
le jeu de Schneider, dans Saint-Charles notamment (une très belle
ballade de Malo Valois), brille de tous les feus disparus de son vieux biniou
patiné.
Lumineux.
Christian Jacots-Descombes JOURNAL DE GENEVE
L'explosion
attendue intervint dans Boptext, au moment où le ténor de
Schneider fit voler en éclats les vieilles pierres de l'arche. A
partir de là, le quintette fut comme aspiré par l'avant et
n'eut plus qu'à s'engouffrer dans la brèche ouverte par la
furia hallucinée de cet immense saxophoniste qu'est Charles Schneider,
jusqu'à un final éblouissant.
Yvan Ischer 24 HEURES
Animé
d'une passion: l'expérience, d'un désir: être soi-même,
et d'une volonté: ne pas toujours se fier à ses convictions.
Charles Schneider que ce soit au ténor, au soprano, à la
direction d'orchestre ou à la composition, se revèle comme
une nouvelle figure marquante du Jazz.
Partageant son emploi du temps entre la Suisse et la France, il put ainsi
trouver l'enrichissement necessaire pour l'expression d'une motivation
libre et instinctive. Une déterminatlon spontanée qui s'affirme
maintenant aux saxophones (soprano et ténor). Un jeu sincère
qui assure parfaitement la liason entre l'instinct et la passion et qui
exploite le monde de l'expressivité. Une sonorité intense
et dense qui, combinée à une attaque et à une articulation
très personnelles, transforme touf phrasé en une véritable
émotlon. Ancien élève du C.I.M, de Berklee et du
Creative Music Studio, il étudia avec Dave Holland, Collin Walcott,
Karl Berger, Gary Windo, François Jeanneau... Depuis, un grand
nombre de musiciens et de formations l'ont adopté: Big Band Lumière,
O.N.J, Emmanuel Bex, Zool Fleischer... et plus récemment: Philippe
Mace et Marc Ducret, Malo Vallois, Formule (F. Verly) et le Big de Lausanne.
Pour chacun de ses chorus, Charles Schneider engage une véritable
partie de bras de fer avec l'inconnu. Un conflit où l'acquit joue
le rôle de partenaire et où l'unique loi réside dans
le refus d'une certitude durable. Une démarche en totale harmonie
avec l'impulsion creative mais surtout... un immense plaisir.
Alexandre Thouant JAZZ-HOT
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