EXTRAITS DE PRESSE


La parole au ténor de Charles Schneider original, généreux, constamment attachant.
Une sonorité intense et dense, qui combinée à une attaque et à une articulation très personnelle,
transforme tout phrasé en une véritable émotion.

Jazz-Hot


« Un des rares musiciens suisse à s’être imposé dans le milieu du jazz français.
Il sait accommoder dans son jeu très personnel émotion et expérimentation ».

Swiss Music Info


Charles Schneider, chez qui spontanéité et plaisir semble indissociables.
Le choix de la voie risquée est exemplaire.
Jazz Magazine



Puis, est apparu le son extraordinaire du ténor de Charles Schneider. Un son comme on n'en a plus entendu depuis longtemps.
Conjoncturellement à l'opposé des timbres synthétiques qui font le bonheur de Michael Brecker et son EWI, le saxophone de Charles Schneider nous rappelle avec ravissement qu'il est le prolongement de la voix humaine. La sienne doit être d'or ! Empreint de l'esprit de Rollins, le jeu de Schneider, dans Saint-Charles notamment (une très belle ballade de Malo Valois), brille de tous les feus disparus de son vieux biniou patiné.
Lumineux.
Christian Jacots-Descombes JOURNAL DE GENEVE




L'explosion attendue intervint dans Boptext, au moment où le ténor de Schneider fit voler en éclats les vieilles pierres de l'arche. A partir de là, le quintette fut comme aspiré par l'avant et n'eut plus qu'à s'engouffrer dans la brèche ouverte par la furia hallucinée de cet immense saxophoniste qu'est Charles Schneider, jusqu'à un final éblouissant.
Yvan Ischer 24 HEURES



Animé d'une passion: l'expérience, d'un désir: être soi-même, et d'une volonté: ne pas toujours se fier à ses convictions. Charles Schneider que ce soit au ténor, au soprano, à la direction d'orchestre ou à la composition, se revèle comme une nouvelle figure marquante du Jazz.
Partageant son emploi du temps entre la Suisse et la France, il put ainsi trouver l'enrichissement necessaire pour l'expression d'une motivation libre et instinctive. Une déterminatlon spontanée qui s'affirme maintenant aux saxophones (soprano et ténor). Un jeu sincère qui assure parfaitement la liason entre l'instinct et la passion et qui exploite le monde de l'expressivité. Une sonorité intense et dense qui, combinée à une attaque et à une articulation très personnelles, transforme touf phrasé en une véritable émotlon. Ancien élève du C.I.M, de Berklee et du Creative Music Studio, il étudia avec Dave Holland, Collin Walcott, Karl Berger, Gary Windo, François Jeanneau... Depuis, un grand nombre de musiciens et de formations l'ont adopté: Big Band Lumière, O.N.J, Emmanuel Bex, Zool Fleischer... et plus récemment: Philippe Mace et Marc Ducret, Malo Vallois, Formule (F. Verly) et le Big de Lausanne. Pour chacun de ses chorus, Charles Schneider engage une véritable partie de bras de fer avec l'inconnu. Un conflit où l'acquit joue le rôle de partenaire et où l'unique loi réside dans le refus d'une certitude durable. Une démarche en totale harmonie avec l'impulsion creative mais surtout... un immense plaisir.
Alexandre Thouant JAZZ-HOT