MICROS et SAXES

 

Heddy Boubaker a pris le projet en main voilà l'adresse
de la très bonne page qu'il a réalisée :
http://heddy.boubaker.free.fr/Micros-Sax.shtml

Vous trouverez ici des dopies de mails en réponse à une
demande de conseils pour des microphones adaptés aux saxophones,
aux soufflants en général + quelques liens.



Pour moi le meilleur dynamique c'est le RE 20 electrovoice. Peu d'effet de proximité (bosse dans les grave quand on est obligé de s'en rapprocher), champ assez étroit pour les souffleurs coudes à coudes ( peu de problèmes de phases), transparence supérieure à un statique milieu de gamme (style AKG 535). défaut: gros et cher ~ 800.- frs (~ 3000.- ff)mais ça en vaut la peine.
J'utilise un un Electrovoice N/D 308 (modèle instrument). Un peu moins bon mais trés fort courant de sortie pour attaquer des effets style guitare ou pour soulager un mauvais préampli (très courant). autre avantage, c'est une boule orientable ce qui permet de régler le timbre facilement entre la main gauche et le pavillon: dirigé main gauche=> son plus naturel, aigus plus massifs, pavillon=> son plus "sono", plus d'harmoniques, aigus plus faibles.
J'ai aussi un AKG 419 (phantom pas pile) à clipsser. un peu clair mais bonne pêche. ne distord pas à cause de l'absence de pile (déconseillé pour ceux qui jouent vraiment fort). Pour moi, à diriger impérativement vers le haut du sax. Pour le soprano, en dehors du champ du pavillon, côté opposé au clés si et sib, direction l'autre bout.
Plus que le type de micro, le placement est trés important. la sortie du pavillon oblige à pas mal équaliser. on ne risque plus trop d'acrocher, mais ça oblige le sonorisateur à équaliser rien que pour rendre supportable.
 Espère ceci utile.
   Stéphane METRAUX


J''aime bien: · AKG C4000 · AKG (je ne connais pas le modèle mais c'est un brun/gris avec la tête dorée) peut-être que tu le connais. · Sur scène, j'utilise le clip AKG C409 ·
En règle générale j'aime bien les Neumann aussi.
  MATTHIEU Michel


J'utilise un micro SD Systems LCM 77 pour trompette qui ce fixe sur une coulisse,
j'en suis assez content même si ça fait longtemps que je ne m'en suis plus servi.
  Pascal WALPEN

En studio, j'adore les gros REV, ça sonne large!!
, je joue avec un micro audio-technica modèle AT-8532 (petit micro avec une pince), depuis quelques années et c'est ce que j'ai trouvé le plus intéressant jusqu'à présent. J'ai joué sur du senheiser et du AKG avant mais l'audio-technica a une meilleure réponse, que ce soit pour l'alto, ténor ou soprano.
  Denis GAGNON

Pour les micro moi j'aime bien les electrovioce re20,pl20 et pl10,mais ils sont plutot chers.J'aime pas trop les 57,meme les beta(shure),ils sont en general trop clairs(je prefère presque le 58). pour les micro clip AKG ou Senheiser ça me suffit,mais je suis pas fou des micro clip en general.
  Maurizio BIONDA

Et ben, je sèche. en fait, je suis assez docile, je prend le micro qu'on me donne. Effectivement le SM 58 sonne assez "variet" Je me souviens avoir remplacé pour 3 mois dans la comédie musicale (sic) STARMANIA en 88. Ils m'ont mis un HF sony (c'était un micro cravate adapté) et c'était très bien. Je ne me rappelle plus des coordonnées de ce micro. Pour ce qui concerne l'amplification avec les sempiternels problèmes de balance, soit l'ingénieur connaît son travail et très vite çà s'entend, soit il est mauvais et jamais je ne lutte car çà tourne tout de suite au psychodrame et c'est pas bon pour la musique. En fait mon travail avec Archimusic m'a ouvert les oreilles à ce niveau. Quand on joue acoustique, on appréhende le son dans l'espace qui peut être très large alors que avec des retours, on limite cet espace singulièrement et pour moi c'est extrêmement réducteur. ,je sors un peu du sujet mais cela explique en partie ma légèreté sur ce sujet. Voila, désolé ne n'être pas plus prolixe en infos.
  Jean-Rémy GUEDON

 

Discussion sur la liste Saxo-France:

Tout le monde déteste le SM58

> Normal, ces micros sont plus prévus pour la voix, et sonne assez mal
> avec les instruments quels qu'ils soient

- Shure SM67A
>
Eric> En revanche j'utilise un Shure Beta57 (mon micro perso à moi) dont je
Eric> suis très content. Ne le cherchez pas il n'existe plus. Il m'arrive
Eric> d'utiliser un Shure SM57 http://www.shure.com/sm57.html
: pas mal non plus. Un peu plus "brillant" que
Eric> le beta. Si il y a un peu salive sur l'anche ça s'entend vite...
D'accord pour le SM57 que je trouve aussi trop brillant et qui donne a mon
avis un son assez criard.

On m'avais conseillé aussi le Beta57 ... à combien on peut le toucher
d'occase environ ce truc ?

Shure beta57a <http://www.shure.com/beta57a.html>
Shure beta56 <http://www.shure.com/beta56.html>
Shure sm57 <http://www.shure.com/sm57.html>

Shure Performance and Recording Selection Guide
<http://www.shure.com/selectionguides/sel-perfrecmics.html>


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>
> - AKG 434C
>
> Oui. Pas mal... essayé une fois. Ne m'a pas laissé une impression mémorable
> (manque de dynamique à mon goût).
>

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> - Newman U87A - Newman TLM 103 -
>
> Oublie...
Y'en a très bon matos mais ultra cher.

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>
> - Senheiser MKH 20
>
> Oui.
Equivalent des SM57 à ce qu'on m'a dit


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>
> - " MD 425/411
>
> connais pas


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>
> - ElectroVoice PL20 -
- ElectroVoicePL 10       moi j'aime bien CS
>

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- AudioTechnica AT 4050/4060/873r
>
> Essayé un 4060. Bueno, mais pas prêté attention plus que ça.

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>
> - " ATM 35
>
> connais pas

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Audix D3 $229.00 <http://www.audixusa.com/dseries.htm>
pages des Micros Audix <http://www.audixusa.com/>


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A fixer sur l'instrument:

 

microvox M500
<http://www.microvox.demon.co.uk/saxpage.htm>

AMT TA2, TA3 LASax True accoustic Mycrophone system
<http://www.lasax.com/saxmic1.htm>

LSM900 , LSM1000
http://leonaudio.com.au/lsm.htm#Top <http://leonaudio.com.au/lsm.htm>


J'utilise un C419 AKG (pince sur pavillon) dont je suis assez content mais...
il n'est utilisable que pour Ténor et Baryton.
Ce qui est intéressant c'est que le préampli livré avec (B29) comprend 2
entrées et qu'avec un capteur prévu pour des binious plus aigüs
(soprano/alto) on peut le réutiliser.


Pages "pdfs" de micros à fixer sur l'instrument:

AKG C419 TA2, TA3LASax/
AudioTechnica Pro35R 129;-$

http://www.wwandbw.com/pdf/w999_151.pdf
http://www.wwandbw.com/pdf/woodtop.htm

 

Petite discussion tirées des News sur le RE20 (un des grand favori) et des conseils de mix:

SaxManEd wrote:
Are there any RE 20 Microphone users out there? I went by my music store and they had on display a RE 20 and the RE 27 which has roll off switches and an extended range. How do these microphones perform live and they seem to be better than the MD 421 microphones. I am cutting back using the clip on mics and want to purchase a good stand mic and be through with it.

 

Tughound respond:
Can't say that I have used the Electrovoice Microphone. Though I thought I could share with everyone what I have learned about mixing live sax with a typical weekend band. For years I have been using a Shure SM 57 on a gooseneck stand. I have thought of going wireless, or using a condensor mic on the bell, but have resolutely kept my current setup, mainly because I play several horns, flutes and vocals, so I found one microphone and one wire works best for me.. For live sound, I question whether you are going to hear distict differences between any good quality mic. High end condensors are best in the studio, but on stage, they are too sensitive and pick up a lot of background noise like drums. If it is a good saxophone stage sound, personally, I think most of the results is in how you use the mix, using more mid-range than highs and some reverb to warm the sound. For volume control, i set the gain slightly higher for the live mic, and back off or move in for the volume I need. I have been using the Zoom 505 reverb pedal right off my microphone with great results, and i can add different reverbs and delays for special effects. The quality of your monitors also has a lot to do with the sound. I am using the new Mackie CE 300's which are as clear live as studio monitors, well worth the $$. The JBL Eons are pretty great too. Both make a powered version which you can use just like a guitar amp but more natural sounding for a horn player. wishing you luck and am interested in what the other horn players are doing out there with their live sound.

saxmaned@aol.com (SaxManEd) respond
The RE20 and RE27 are top of the line dynamic mics, they are widely used for horns and kick drum (if the band can afford them). Most PA companies have a few. If you can get a reasonable price you should jump on it. regards -- Hubert Barth Cologne/Germany http://www.bigbands.de