Réponse à un mail:

Bonjour ,
voilà un petit texte sur ce sujet. Ce n'est pas évident pour moi de vous le décrire par écrit. Si certains passages vous semblent peu clairs, faites le moi savoir.
Mes salutations les plus musicales.

 

RESPIRATION « CONTINUE » ou plutôt SOUFFLE CONTINU.

Principe :
Pendant que l'on respire par le nez, on utilise l'air contenu dans la bouche, mis sous pression par les joues. Il faut donc bien séparer les 2 processus, qui en fait s'enchaînent. On souffle normalement puis on bascule sur le mode de pression appliqué par les joues. Quand il est établi , on respire par le nez et on revient ensuite sur le mode de pression normale (diaphragme-poumon)

Quelques exercices progressifs : (faites exactement ce qui est dit point par point)
1.) faire un ballon d'air dans la bouche, joues gonflées. Projeter l'air grâce à la pression des joues, un doigt sur un petit trou formé par les lèvres.
2.) gonfler les joues très fort, respirer par le nez (1 fois par seconde) en appliquant au même moment de la pression avec les joues. Pour l'instant, ne laissez pas sortir d'air.
3.) idem que 2.) en laissant l'air sortir par un tout petit trou (un peu bouché par un doigt sur la bouche). Respirez quand vous sentez que c'est les joues qui maintiennent la pression. Il se passe bien évidemment quelque chose dans la gorge, vous devez basculer entre les 2 modes. Egalisez la pression entre les 2 modes respiratoires.

Vous n'y arrivez pas :

Récréation instructive:
Prendre un verre d'eau et une paille. Gonfler les joues et souffler dans la paille en appliquant la pression des joues. Respirer de temps en temps quand vous sentez que vous poussez vraiment l'air avec les joues. Retournez en 1.)

4.) Prendre l'instrument avec l'embouchure qui résiste le plus, essayer d'obtenir un son potable en ayant les joues gonflées.
5.) Faire le même basculement de mode de respiration que vous utilisiez avec la paille. Expérimentez.
6.) Jouer de longues notes, utilisez la respiration continue quand le besoin s'en fait sentir afin de développer le réflexe de basculement.
7.) Egaliser le son pendant le processus.
8.) Faire mousser, puis meringuer
9.) Commencer à jouer des phrases lentes tout en appliquant le processus. Cela devient très difficile ! Vous pouvez commencer par des phrases répétitives. En générale cela en reste là. Exception faite de Sonny Rollins qui l'a complètement intégrée, Georges Coleman et sûrement quelques autres. Je pense qu'il faut aller voir dans les musiques traditionnels pour trouver des musiques adaptées à ce principe. En musique classique, elle est également utilisée (sûrement en musique contemporaine), j'ai vu le flûtiste Aurelle Nicolet (un des tout grand) l'appliquer de façon époustouflante dans des pièces de Bach.

Bonne chance et bon travail.

Charles Schneider