Réponse à un mail:
Bonjour ,
voilà un petit texte sur ce sujet. Ce n'est pas évident pour moi de vous
le décrire par écrit. Si certains passages vous semblent peu clairs,
faites le moi savoir.
Mes salutations les plus musicales.
RESPIRATION « CONTINUE » ou plutôt SOUFFLE CONTINU.
Principe :
Pendant que l'on respire par le nez, on utilise l'air contenu dans la bouche,
mis sous pression par les joues. Il faut donc bien séparer les 2 processus,
qui en fait s'enchaînent. On souffle normalement puis on bascule sur le mode
de pression appliqué par les joues. Quand il est établi , on respire par le
nez et on revient ensuite sur le mode de pression normale (diaphragme-poumon)
Quelques exercices progressifs : (faites exactement
ce qui est dit point par point)
1.) faire un ballon d'air dans la bouche,
joues gonflées. Projeter l'air grâce à la pression des joues, un doigt sur un
petit trou formé par les lèvres.
2.) gonfler les joues très fort, respirer
par le nez (1 fois par seconde) en appliquant au même moment de la pression
avec les joues. Pour l'instant, ne laissez pas sortir d'air.
3.) idem que 2.) en laissant l'air sortir
par un tout petit trou (un peu bouché par un doigt sur la bouche). Respirez
quand vous sentez que c'est les joues qui maintiennent la pression. Il se passe
bien évidemment quelque chose dans la gorge, vous devez basculer entre
les 2 modes. Egalisez la pression entre les 2 modes respiratoires.
Vous n'y arrivez pas :
Récréation instructive:
Prendre un verre d'eau et une paille. Gonfler les joues et souffler dans la
paille en appliquant la pression des joues. Respirer de temps en temps quand
vous sentez que vous poussez vraiment l'air avec les joues. Retournez
en 1.)
4.) Prendre l'instrument avec l'embouchure
qui résiste le plus, essayer d'obtenir un son potable en ayant les joues gonflées.
5.) Faire le même basculement de mode de
respiration que vous utilisiez avec la paille. Expérimentez.
6.) Jouer de longues notes, utilisez la
respiration continue quand le besoin s'en fait sentir afin de développer le
réflexe de basculement.
7.) Egaliser le son pendant le processus.
8.) Faire mousser, puis meringuer
9.)
Commencer à jouer des phrases lentes tout en appliquant le processus. Cela devient
très difficile ! Vous pouvez commencer par des phrases répétitives. En générale
cela en reste là. Exception faite de Sonny Rollins qui
l'a complètement intégrée, Georges Coleman et sûrement quelques autres. Je pense
qu'il faut aller voir dans les musiques traditionnels pour trouver des musiques
adaptées à ce principe. En musique classique, elle est également utilisée (sûrement
en musique contemporaine), j'ai vu le flûtiste Aurelle Nicolet (un des tout
grand) l'appliquer de façon époustouflante dans des pièces de Bach.
Bonne chance et bon travail.
Charles Schneider