Echanges sur le SLAP.


Contribution de Serge Bertocchi.

Slap (slap-tone)

Cette technique d'attaque a d'abord été utilisée dans le jazz et la musique de
cabaret pour obtenir des effets inattendus pour un instrument à vent, étranges
ou comiques. Le principe consiste à réaliser une sorte de ventouse avec la
langue contre l'anche, attirer celle-ci vers le bas, puis la relâcher pour
qu'elle claque contre le bec : on obtient ainsi un son de type percussif.

Il en existe plusieurs types : slap ouvert, fermé, éclaté, timbré,
détimbré, aspiré ...
Le slap lui-même est un simple mode d'attaque : ces différentes formes
dépendent donc plus de ce que l'on fait après (ou parallèlement à)
l'émission :

Slap ouvert : en laissant claquer l'anche librement avec embouchure
relâchée (la hauteur est modifiée)

Slap fermé : claquement réalisé à partir d'une embouchure "ordinaire"
fermée. Il est souhaitable de l'amplifier (pression d'air aussitôt bloquée) pour
le faire résonner.

Slap éclaté : slap ouvert accompagné de l'ouverture complète de la bouche
(et parfois d'un cri. Spectaculaire.

Slap timbré : slap suivi du soutien de l'air, et donc d'une note ordinaire
(on peut aussi l'appeler "attaque collée" : de nombreux débutants la
pratiquent involontairement avant de bien maîtriser la pose de son).

Slap détimbré : obtenu par rétrécissement des cavités buccales. On peut
aller jusqu'à une sonorité "plâtre".

Slap aspiré : slap pratiqué pendant une inspiration. Favorise les
harmoniques au détriment du fondamental.

Double slap : slap fermé suivi de slap ouvert ou éclaté (deux hauteurs
perceptibles)

Il est certainement possible de trouver des variantes par association avec
d'autres techniques (slap-gliss, slap-growl, slap-chromatisme, double
détaché avec slap...)

Notation :

Il n'existe pas de convention universelle de notation, mais on retrouve
souvent des signes de ce type placés au-dessus de la note :
+ ou : SL ou même :
Slap
ou sur la hampe de la note : *
ou des triangles à la place de la tête de note : *
(les trois figures symbolisent le slap timbré, ouvert et éclaté)

Les notes suivantes en mode de jeu ordinaire portent souvent la mention :
"ord." ou "normal".
Réalisation :

Il s'agît d'une technique délicate à contrôler (et difficile à décrire avec
précision). En principe, la langue est placée en "L" , le bout au contact de
l'anche par dessous, l'arrière remontant verticalement face à l'ouverture
bec-anche. Les incisives supérieures sont en contact avec le bec (embouchure
habituelle). On retire alors la langue en commençant par l'arrière. Ce mouvement
peut être pratiqué sans souffler.

*
Autre Technique :

Pincer la langue entre le bec et les incisives inférieures (sans appui de
lèvre), en prenant plus de bec que d'ordinaire. Faire "ventouse" au milieu
de la langue ainsi maintenue (au bout du bec) et laisser claquer (comme le
font les enfants avec un bâton de glace).


*

Plus simple à réaliser, cette variante permettra d'utiliser un slap correct
assez rapidement. Mais elle n'est ni rapide (en raison de la modification de
l'embouchure qu'elle implique), ni variée (le slap timbré est en effet assez
gauche lorsqu'on essaie de le réaliser de cette manière).

Méthodes de travail :

Plusieurs pistes de travail sont possibles, et la réussite tient souvent à
leur complémentarité. Les propositions de travail qui
suivent sont des exemples, et ne doivent pas être conçues comme un "ordre"
immuable : il faut donc tout essayer à tour de
rôle (sauf bien sûr si vous arrivez tout de suite à maîtriser un slap parfait).

Il est plus confortable de travailler sur les instruments graves (par
exemple, le slap est très naturel au baryton), ou du moins
dans le registre grave de votre saxophone. Quoi qu'il en soit, la clé
d'octave n'est pas très efficace (surtout si on ne soutient
pas la note en "slap timbré") : elle provoque plus une modification de
couleur que de hauteur réelle. Pour celà, on préfèrera
les doigtés de côtés pour réaliser le ré, ré# et mi médium.

On peut prendre plus de bec que d'ordinaire : la réalisation de la
"ventouse" avec la langue est favorisée par une plus grande
surface de contact. La largeur de l'anche joue aussi un rôle : ici encore,
on préfèrera les instruments graves aux plus aigus.

i 1) Travail chromatique en noires entre si b grave et fa :

2°) Sans instrument, pronocer la plosive "t"
en faisant bien résonner les cavités buccales.
Reproduire le mouvement au saxophone,
en conservant votre embouchur habituelle.

3) Soigner l'attaque sur une pose de son ordinaire, puis diminuer
progressivement jusqu'au ppp. Le petit claquement que l'on entend
lorsque le maintien du sondevient impossible est un slap.
(cf : travail sur "La bocca, i piedi, il suono" de Salvatore Sciarrino)

4°) Pour amplifier le slap :
a) Augmenter la puissance de la ventouse et
faire claquer l'anche plus fort contre le bec.
b) Prononcer le "t" ou "t(h)" sans instrument.
Accumuler beaucoup de pression d'air derrière
la langue, puis dès que le son est émis, refermer
la glotte pour empêcher l'air de passer.
Même exercice avec le saxophone.r

5) Travailler avec des variantes d'attaques : 4 slap, 4 lourre, 4 staccato. Sur
une gamme ou une étude de mécanisme.

6) Travail du slap éclaté : Placer la langue en contact avec l'anche, comme pour
une pose de son ordinaire, mais en la plaçant aussi en contact en-dessous. Au
moment de l'attaque, ouvrir la bouche entièrement en laissant tomber le
maxillaire inférieur. Le son émis est plutôt un bruit de type percussif, sans
hauteur réellement définie. Le volume sonore peut être assez conséquent.


7) Travail alterné du slap fermé et ouvert. La 2° note, jouée avec le même
doigté, sonne néanmoins plus haut que la 1°. C'est
le même principe que les "sons tambourins" (percussion de clés). Le
triangle figure le doigté, le losange la hauteur entendue :

Exemples de pièces faisant appel au slap :

Comme élément central :

"Etudes : Sanza" de Christian Lauba A 5' Ed
Leduc
"Hippogriffe III" de Marie-Hélène Fournier B
15' Ed Lemoine
"Ximix" de François Rossé SS 4'
Ed Fuzeau
"Fragments Gourmands" de Jacques Lejeune 7 sax/Bde 16'
Inédit
"Axe à quatre" de Ernest H. Papier SSTT 12'
Ed Fuzeau
"Zwei Akte" de M. Kagel S°AB/Hp 30' Ed
Peters
"Yod" de Bruno Giner B
8' Ed Durand
"Hyperbaton" d'Alex Buess TTBB
7' Ed Fuzeau
"Le Cirque" de Marc Monnet CBs
6' Ed Salabert
"Périple" de Paul Méfano T
10' Ed Salabert
"La bocca, i piedi, il suono" de Salvatore Sciarrino AAAA + 100
45' Ed Ricordi

Comme élément accessoire

"Points d'Or" de Betsy Jolas <SATB>ensemble 9' Ed
Leduc
"Maryland Bass" de François Rossé saxBs
15' Ed Fuzeau
"Saxophone Marmelade"de Manuel Rosenthal A/P° 8'
Ed Billaudot
"Concertino da Camera" de Jacques Ibert A/ ensemble
10' Ed Leduc
"Crosswind" de Georges Aperghis va/SATB
15' Ed Durand
"Sonate" d'Edison Denisov A/P°
12' Ed Leduc
"Le soupir de la vache" de Pierre-Adrien Charpy Tuba
7' Inédit

Serge Bertocchi

Méthodes de travail - PDF de 2 pages

Merci à Serge Bertocchi pour cette excellente et très documentée contribution. C.S.


Serge Bertocchi
(saxophones baryton, alto et soprano)
Il interprète une large palette de musiques, à l'image des formations auxquelles il collabore : il a fondé les ensembles XASAX, Ars Gallica, le Trio de Barytons (Corneloup/Lazro/Bertocchi), le “Sous-ensemble flou”, l'ensemble de saxophones d'Amiens ; il est aussi membre des orchestres de Yochk'O Seffer, et du groupe Art Zoyd, de l’ensemble Musiques Nouvelles (Mons).
Soliste, chambriste ou improvisateur, il joue en Allemagne, Autriche, Espagne, Grande Bretagne, Italie, Pays-Bas, Suisse, Canada, USA, Israël, Japon, Lithuanie, Ukraine, ainsi qu’en France : Salles Gaveau, Cortot, ATEM, Beaubourg, Musée d'art Moderne, Radio-France, Casino de Paris, Cité de la Musique.
Né à Albertville (Savoie), Serge Bertocchi est lauréat du CNSMDP , des concours d’Aix-les-Bains (1° ), Rueil (2°), Paris (3°), Valence (1°) ...
Sa curiosité naturelle pour toutes les formes artistiques le pousse à travailler avec diverses personnalités musicales : R. Aitken, J.P. Drouet , D. Deffayet, C. Lardé , Y. Seffer, D. Kientzy, G. Aperghis, L. Berio, E. Carter, I. Xenakis, T. Takemitsu, K. Huber, D. Badault, F. Jeanneau, K.T. Toeplitz, S. Sciarrino ....
Professeur à Amiens depuis 1985, il se spécialise dans la pédagogie de la musique contemporaine et élabore en collaboration avec Marie-Hélène Fournier un répertoire de pièces à difficultés limitées, ainsi qu'une Méthode de Saxophone et 10 recueils pédagogiques.
Il est président fondateur de l'Association des saxophonistes français (A.Sax.)


 

From: Jean-Pierre Sarzier <jp@mustradem.com>

Voilà un petit texte explicatif, et le fichier en MP3

Le slap...
Pour moi, pour slapper il faut :
- Tendre la lèvre du bas sur les dents en mettant très peu de lèvre.
- Placer le bout de la langue en bas des dents du bas, en l'élargissant si possible.
- Placer l'anche au milieu de la langue, en poussant avec la langue.
- Faire un détaché normal (euh... presque!), mais en avançant la langue comme si l'on voulait nettoyer l'intérieur des dents du bas avec le dessus de la langue, en fait faire un mouvement légèrement vers l'avant et vers le bas avec la langue, en soufflant, comme si l'on voulait souffler par dessous la langue.
- En prenant appui avec le bout de la langue sur le bas des dents du bas, on peut faire des notes plus ou moins slappées, jusqu'à ne plus entendre le "tac" de l'anche sur la table du bec, mais juste un détaché très net. En serrant trop l'anche, on obtient une ghost note, et on peut aussi faire du triple détaché de façon à imiter Alain Caron ;-)
Jean-Pierre Sarzier

Superbe petite vidéo pédagogique de Jean-Pierre Sarzier (ajoutés en juin08)

Jolie démonstration musicale! (mp3)

Les références du CD :
Duo Damiano/Sarzier "Wagons aux étoiles"
Production DelaLune : delalune.com
Distribution internet : http://www.rybsound.com/duodamianosarzier.php
Distribution tout court.... Magasins de la région grenobloise.

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Je ne suis pas spécialiste, loin s'en faut, mais j'ai trouvé sur le site
'jazzitalia' une page consacrée, entre autres, au slap :
http://www.jazzitalia.net/lezioni/sax/sax_vibratoarticolslap.asp

J'en ai traduit - librement - un extrait.

Le Slap peut être considéré comme une variante du coup de langue, peu
usité mais amusant. On le rencontre rarement dans la musique classique; il
est utilisé parfois par quelques saxophonistes en particulier dans la
recherche en jazz.

Avancer légèrement les dents inférieures, placer la langue sous l'anche à
plat de façon à recouvrir toute la partie qui vibre. Serrer avec les
dents, presser l'anche avec la langue jusqu'à fermer le bec : l'anche doit
s'appliquer entièrement sur la courbe; essayer de souffler dans cette
position : il ne doit pas passer d'air.

Dans cette (incommode) position, retirer violemment la langue vers le bas.
L'effet devrait être quelquechose qui rappelle le bruit d'une bouteille
que l'on débouche au tire-bouchon.

Pour les curieux, la page obtenue avec le lien ci-dessus donne, presque
vers la fin, des exemples sonores en mp3 (courts).

Mic

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Oui il existe 2 "sortes" de slap:

1/ Le slap "claqué" comme tu le décris en 1er - mais il faut
quand même souffler un peu - la puissance viendra avec l'exercice,
il faut vraiment faire claquer la langue bien à plat sur la
anche avec force tout en projetant un flux d'air. Ça demande
du temps à apprivoiser, faudra être patient. Ça fonctionne plus
facilement sur les médiums mais à terme ça peut se faire sur toute
l'étendue du sax avec +/- vélocité.

2/ Le slap "aspiré", plus compliqué à expliquer ... En gros
il faut plaquer fortement la anche avec la langue et lâcher
tout d'un coup en projetant un peu d'air, c'est aussi vraiment pas
évident à bien réussir, faut beaucoup de boulot. Le son est plus
"percutant" que le 1 mais plus lent à effectuer et aussi plus
difficile à sortir sur toute l'étendue du sax.

Bien entendu tout ça implique qu'un gros travail sur l'embouchure
et la colonne d'air ait déjà été fait.

a+
- heddy - http://boubaker.net/ -

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SLAP au Baryton : avec de l'audio !

Salut Charles,


deux petits fichiers MP3 de slap :
- dans le MP3 "CBbA" je joue Do-Sib -La sur mon biniou , et on entend autres chose ! - Mib (un peu bas ) Reb - Si ,
donc un décalage d'un ton ou d'un ton et demi selon la note
- dans le MP3 "FEDC" je joue Fa-Mi-Re-Do et toutes les notes sonnent une tierce mineur au dessus "Lab - Sol - Fa - Mib"
Donc les grave du bar sonnent un ton au dessus ( le La et le Sib) et à partir du Do à la tierce mineur.
Pour mon Si bécare, rien de potable ne sort, si ce n'est un genre de "
grouik" , !!! bizarre !!!!

à suivre...
Gilles Miton


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... si je laissais raisonner un peu les notes,
au ténor j'avais tendance à faire sonner le slap un demi-ton en dessous et
au soprano, un ton en dessous.
J'ai posé la question à Jay C.Easton, sa réponse est ci-dessous.
Depuis au Ténor je suis guéri ... je garde la bouche fermée
j'en profite pour le remercier.
à+
Charles Schneider


Réponse de Jay C.Easton


Charles,
You are right, I do not change my fingereings, and the slaps are in
tune with standard fingerings.

There are three varieties of slap :
1. With no internal air support, you can produce a soft dry unpitched
slap. 2. By opening your mouth as you slap, you can create a loud
unpitched slap. 3. by using good air support with mouth closed and
changing fingerings, you can produce a pizzicatto pitched slap, which
should work through every note in the keyrange of the instrument.

To slap in tune with the pitched slap, be sure that your embouchure
(lower lip) is still firmly pressing into the reed so it doesn't go flat-
don't open your mouth at all, because that will cause the pitch to drop and go
flat. Please note, this is more difficult on smaller reeds (though it
sounds good,) so if possible it's easier to practice on bass clarinet or
tenor or baritone sax.


The most complete book of many different extended techniques is:
"L'Art Du Saxophone"
by Daniel Kientzy
Nova Musica CD NMCD5101

It has some excellent examples of slap also.
To my knowlege, the only way to get this is to order it from Nova
Musica in France, though Vandoren might have it at their website.

This is a difficult technique to describe when I am not there
personally to hear you, so I hope that this will be helpful to you-

Good luck!
With friendship and best wishes,


Jay C. Easton
Jay C.Easton, Extended Saxophone Techniques for clarinet and saxophone
avec des démos en mp3.

 

Hi Charles,

cs> thanks a lot for your very instructive answer.
- You are welcome.

cs> Now it works in tune with the Tenor, as matter of fact immediately after reading you !
> but I'm still not in tune with the soprano :-(
-This is progress, though. The soprano is more difficult, but it is still
possible to do with a little more practice- try to keep your lip pressure
as firm as you do while normally playing high notes on soprano
,
and I am sure you will find success.


cs> May I made a copy of your mail with a link to your website in a little page of our school website ?
- This is good. I am happy to help share this with as many players as possible.
And thank you for the link to my site. Your school's website is excellent !
I wish you all the best.

Jay Easton
www.jayeaston.com


Nicola Orioli mails sur le Slap :
mail1:
salut ....le slap..ahhh le slap..........pas facile d' essayer d' expliquer en francais.....pour ce qui me concerne j'y suis arrivé tout seul et je remarque que le pitch des notes en slap est plus haut que si je joue la note d'une facon ortodoxe.......(maintenant de temps en temps je travaille les sons multiples en slap)..... je crois que c'est dû à la très forte pression de la langue juste avant l'action du slap proprement dit...si tu veux on pourra enregistrer quelques exemples de slap et mettre le tout sur le net...w la slapponie! nicola à vendredi
mail2:
je vien de visiter le lien....il faut que j'enregistre pour montrer que avec mon slap (qui peut-être appartient à une troisieme catégorie) on peut jouer dans tout l'etendue de l'instrument avec des dynamiques differentes et obtenir sur le registre aigu des jolis double sons...pour la justesse je précise que toutes mes dernières experiences sont avec le lakey qui a la tendance a être un peu trop haut et que maintenant je me suis concentré sur un berg larsen (avec lequel en ce moments je travaille), qui est plus juste mais bien plus anonyme pour l'instant....(ca change tellement selon quelle anche j'utilise) et je n'ai pas vraiment passez du temps pour faire du slap avec mais a partir de demain je vais tester aussi ca.
Nicola Orioli

http://nicola.rebelz.org

 



Merci à Heddy Boubaker, Mic et Jay C. Easton, Gilles Miton, Nicola Orioli,
Serge Bertocchi.

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