NICOLA ORIOLIVIRTUAL SAX.
Commentaires d'auditeurs, musiciens, admirateurs et délateurs :
Certaines musiques saffirment comme des lumières, intenses ou faibles,
mais toujours en éclairage direct.
Dautres apparaissent en creux, comme la gravure, les négatifs de photo ou
le théâtre dombres. Comme si la musique nétait là que pour donner corps
et vie au silence, forme et durée à lindifférencié.
Chez John Lurie, avec qui la musique dOrioli a une parenté indéniable, on
peut parler dune tradition « blanche » en opposition à la tradition
dimprovisation noire américaine. Dans le cas dOrioli, musicien formé à
toutes les écoles possibles du vieux continent, il sagirait plutôt de
cette recherche musicale proprement européenne, qui intègre le « savant »
et le populaire, lécrit et l« oral », lexpérimental et le connu.
Dune démarche de collectionneur, comme le Bartok des Microkosmos, de
mécanicien de précision, tout autant que de tunnelier au long court, Orioli
creuse « dans la masse » une musique dune absolue homogénéité qui procède
de ces vocations contradictoires.
Paul Kristof - violoncelliste
"L'exploration de sons et doigtés exotiques au saxophone
s'inscrivent souvent dans des thématiques au vocabulaire
inutilement prétentieux (sic). Nicolas, tu réussis à nous emmener
dans une histoire d'une grande fraîcheur, sans taboux esthétiques.Tu joues malicieusement (qui l'aurait crû) de 2 mondes,
l'un virtuel et imagé avec les effets (sujet premier de la suite)
et l'autre qui tient d'une vision populaire du saxophone :
les riffs, gammes blues, traits virtuoses.Tu as organisé très habilement tes sujets, un peu
à la façon d'un receuil de nouvelles.
L'aspect autobiographique de ton ouvrage est
très frappant et l'on prend beaucoup de plaisir
à te découvrir toujours un peu plus.
Migrations, Voyage et Chorale sont pour moi les
moments forts de ta suite. Ce sont aussi les plus sereins,
comme une preuve de la générosité de ta démarche.
En résumé, Virtual Sax est une réussite.
Je ne peux m'empêcher d'ajouter que l'urgence'
qui t'a habité lors de la composition de Virtual Sax
a été pour moi une grande émulation.
Merci Nicola."
Charles Schneider Saxophoniste
Cher Nicola,
Comme tu le sais jai eu loccasion découter « Virtual Sax » lors de la
présentation que tu en as fait aux élèves professionnels de lEJMA-Lausanne.
Ton travail est remarquable, tant au point de vue de ton interprétation,
comme toujours impeccable, que du point de vue du concept lui-même, qui
permet aux élèves dentendre la mise en application des différentes
techniques dans un cadre avant tout musical. Tes qualités dinterprète, de
compositeur et ton sens de lhumour ont fait de cette présentation un moment
inoubliable. Encore bravo !Philippe Cornaz vibraphoniste
directeur de l EJMA-Lausanne
Jai reçu ton CD hier et je navais pas le temps de vraiment lécouter...
Jai mis juste le premier morceau comme ça pour voir et ...
du coup jai écouté le CD entier!!
A chaud comme ça je nai quun mot à dire « superbe!! ». Jai vraiment été
impressionné ... bon je ne lai écouté quune fois et jai repéré pas mal de
trucs à commenter (de la critique constructive) mais dans lensemble (et sur
trois morceaux en particulier: 1 Voyage, Migration et le dernier) jai été
impressionné par la qualité instrumentale et musicale. Je reviendrai
sûrement plus en détail sur ton travail qui ma fait penser un peu à ce que
peut faire Gianni Gebbia (un compatriote à toi) et dans une moindre mesure
Ned Rothenberg... mais eux sont plus dans un registre dimpro mais avec un
travail sur le son que je trouve un peu similaire...
Heddy Boubaker saxophoniste- Créateur de la liste Saxo-France
Nicola,
Jaime comme tu es, comme tu joues et comme tu composes.
Ta pièce Virtual sax ma donné des idées.
Amitiés
Eduardo Kohan saxophoniste
Jai écouté plusieurs fois tes pièces, il était assez facile de se
laisser emporter dans certains développements, certaines
constructions que tu as choisis. Une chose est sûre, cest de lOrioli
authentique.
Pour te parler du son, je me suis rendu compte que la qualité
denregistrement ne mettait que très peu en avant les réelles
possibilités sonores de ton travail décriture, je men rendais
compte en déchiffrant chaque mouvement, (contre une paroi dans une
salle qui résonnait assez), et jétais emporté par les sons qui
tournent, qui se doublent, triplent, etc. (je me souviens aussi
tavoir écouté jouer les premiers mouvements au début de cette
histoire et effectivement, ces recherches sonores étaient plus
évidentes à la sortie directe du pavillon.... )
Je narrivais plus à marrêter de travailler, dautant plus que ces
pièces étaient comme un peu imprimées à lintérieur du fait de mes
écoutes.
Bref, jai eu beaucoup de plaisir à jouer chaque mouvement.
Lénergie générale minspire, fait évoluer mes petites idées de son
et de construction, cest exactement les sensations auxquelles jaime
être confronté quand jécoute quelque chose.
Sinon...la mise en page est magnifique, mais cest quand même écrit
PETIT! les premières lectures font les yeux rouges mais bon, cest une musique à
jouer par coeur.
surtout, continue décrire et de développer ton Oriolisme aigu, je
serais enchanté de travailler dautres pièces de ta construction...Guillaume Perret - saxophoniste
Nicola,
Merci pour ces photos souvenirs de cette merveilleuse soirée jazz'o'château
passée en ta compagnie. Je me souviens très bien de mon hésitation quand
j'ai reçu ta proposition de concert de Virtual Sax. Tout comme plusieurs
habitués qui me rétorquaient quand je leur parlais de notre prochain concert:
"Un saxophone solo...Mmm... ah, bon....mouais...", je restais dubitative.
Mais, après avoir écouté ton cd, je me suis décidée et tout à coup, me suis
sentie forte de prendre ce risque qui m'apparaissait comme un vrai challenge.
Et tu as gagné ! Tu nous a tous conquis ce soir-là avec ta virtuosité,
ton inventivité, ta recherche servies avec humour et sans aucune lourdeur.
Le public était surpris, enthousiaste et heureux. Et ta participation à notre jam
(un peu particulière) nous a permis de découvrir également ton ouverture d'esprit,
ta générosité et ton écoute.
Alors merci et longue vie à Virtual Sax.
Brigitte Romanens-Deville
organisatrice concert de jazz « o » château - Yverdon les bains -
Quel magnifique travail, une exploitation des possibilités du saxophone
mais sans perdre de vue lexpression et la musicalité.
Un voyage introspectif à lintérieur dun tube conique.
Ça donnerait presque envie de faire du sax !Joël Musy - saxophoniste
Réellement pour les braves, pour ceux qui ont compris quil
y a un sens à tous les sons, que les plus beaux ou les plus idoines de
linstant sont sans doute encore à découvrir. Virtual Sax, une mine quil
faut explorer et qui livre ses trésors douverture et dimagination tout au
long dun parcours initiatique et captivant.
Marco Erbetta - saxophoniste
Clacson, soffi, bolle dacqua, rumori metallici, arpeggi cosmici, ballads malinconiche, slap, tric e trac, ...
Insomma i suoni della vita, del mondo e non solo.
E unopera molto ricca dal punto di vista della ricerca, della forma e del gusto.
Allavanguardia ma allo stesso tempo con un occhio alla tradizione.
Unaltra prospettiva di sentire la musica.
Andrea Esperti - tromboniste
Ludique et légère sans être superficielle, la musique de Virtual Sax est
consistante et révèle à mes yeux la belle créativité artistique et
pédagogique de Nicola Orioli.Carlos Baumann - trompettiste
Hier soir tout le monde a disparu de la maison , quelle quiétude formidable!
et jai écouté le Virtual sax. Au début je trouvais ça étrange et jai un peu
zappé en avant du cd ..
MAIS jai re-écouté avec partition et traduction et jai trouvé très bien.
Je te félicite dinnover et de chercher autre chose. Jai trouvé que
cétait une peinture sonore.
En plus jadore ton son.
Alice Hnatek - Vent du Midi
Votre Cd nous plaît beaucoup, cest une musique originale, surprenante,
pleine de trouvailles riches et contrastées et drôles qui ne manque pas de souffle!!!Aristide Parisod élève de saxophone
Pour venir à ta composition, ou les compositions peut-être, et surtout linterprétation car
je ne peux me prononcer que sur ma perception de...musicien amateur, curieux mais amateur,
je dirais volontiers que cette performance ma ouvert des perspectives musicales inconnues
jusqualors, tant sur le plan sonore, mélodique, que sur les aspects techniques de linstrument.
Je fus assez dérouté, au début, par des possibilités dexpressions à la fois bizarres, immenses
et insoupçonnées du saxo, une exploration aux confins des possibilités du jeu et des ressources
de linstrument, dont tu tires parti par de multiples astuces personnelles. La difficulté de la partition
met en valeur une maîtrise technique qui mapparaît sans faille. Cette technique est au service
dune expressivité, dune intensité musicale personnelle qui est à la fois extrêmement précise et....ludique.
Il est rare que lon puissse parler de choses graves avec le sourire, il est tout aussi difficile dexécuter
des prouesses techniques en gardant la musicalité et le sens du jeu...cette audition ma permis délargir
considérablement mon horizon musical, même si je suis sur la colline en croyant parler des montagnes !!! !
Michel Conti - élève de saxophone
J'Jai écouté « Virtual Sax » et je lai vraiment beaucoup aimé. Mes morceaux préférés sont
« Strambo Mambo », « Waves » et « Chorale ». Jadore le rythme et la mélodie du mambo
et les sons si beaux et si « mystiques » des deux autres. Je trouve que cet album fait ressentir
à lauditeur des émotions diverses. Je trouve, par exemple, que le mambo donne envie de bouger,
là où « Chorale » fait planer une ambiance assez étrange qui peut faire ressentir une tension ou de la peur.
En tout les cas je trouve cet album très réussi et très bien.Nicolas Carteron élève de saxophone
Vendredi soir, 10h30, Gabriele, Paola et des invités écoutent ton disque. Nous lavons écouté quatre fois
(le CD du début à la fin), après le repas. Gabriele la mis après Pierannunzi.
Purtroppo io non trovo ora il tuo libro, a causa del disordine e quindi non mi ricordo i titoli dei pezzi
e Gabriele, trascrivendo i commenti ha solo messo pezzo 1, 2
Gabriele se met à transcrire les commentaires:
le morceau n° 1
il aurait dû sinstaller plus longtemps dans le morceau,
jaurais voulu que ça dure plus longtemps
très beau
au début je me suis dit...ah bon, mais maintenant je trouve très évocateur
Waves
très beau (ils ont écouté en silence et personne navait fumé)
Clacsong
très beau titre ( après avoir écouté)
celui-là je ladore, il nest pas du tout grinçant comme les klaxons
très fidèle (jimagine aux klaxons )
il arrive et puis il disparaît, il aurait pu être la musique pour le spectacle 'La nuit américaine'
morceau n°6
prouesse technique
un autre titre possible: cauchemar
cette musique me fait penser à Hitchcock et au mystère
cest très beau quand on entend le saxophoniste respirer, cest comme si la musique devient physique
( on na pas fumé, mais, cest vrai, on a bu)
morceau n°7
la batterie avec le saxophone me fatiguent
oui mais là il fait deux sons en même temps....
en général les morceaux sont courts, jaurais voulu entendre encore
le moment magique quand le souffle devient son
ils sont tous trop courts
je mimagine de pouvoir écouter ça longtemps
il joue avec nous...
Bonbon
celui-ci est trop carréPaola Pagani- comédienne Gabriele Fontana- journaliste
Lécoute, si lon est sérieux, amène la force. La force, cest vital! Cest la graine dans le soi,
ce qui voyage vers le point culminant, critique, sublime.
La force du saxophone de Nicola Orioli est dans le son de son alto.
Mêlé à la surprise de mélodies à la fois douces et envoûtantes, le son apparaît comme une peau
et un cur, et crée ainsi son existence par le souffle projeté au monde. Et dans ce monde aussi
apparaissent les cris, les animaux, les bruits de la ville, les bruits dailleurs, les percussions et les jeux
avec linstrument même, bref une approche joyeuse et légère, celle bien précise de lenfant Nico, le coquin!
Et puis enfin, ce qui enveloppe la force, cest lexécution technique sans écart, sans faute,
à travers un jeu fermement ancré dans une aisance et un naturel profond. Cest que le classique est là,
on lentend, juste assez, de même que les grands mouvements du Jazz.
Les deux sont là ensemble: lutteurs et compères.
Dans le premier morceau Voyage, la version studio est plus ample car elle nous fait entendre le doigté
sur les touches du saxophone, de même que la présence du souffle, ce qui crée un rythme sec, tenu,
entre la mélodie qui va et vient. Nico signe là une recherche de simplicité qui est pourtant remplie
de trois directions/nourritures essentielles: la rythmique, la mélodie et la dynamique.
Dans le cadre du don de lenseignement à des élèves, il est évident que ceux et celles qui voudront apprendre
sont testés dans leur sérieux et lintégrité de leur présence avec ce musicien solide, car en constante création.
Dans Spiritual, notre sensibilité glisse dans le dépouillement du solo, et pas de nimporte quel instrument solo:
celui du saxophone alto. Ici, le Jazz est questionné et embrassé, et Nicola Orioli nous donne ses interférences
à la fois tribales et urbaines - quoi de plus essentiellement jazzy? Lalto a quelque chose dunique dans son
acoustique qui fait quil est une des racines de la tradition du Jazz. Et puis, si on écoute linstrument en solo,
ou en duo, il y a cet autre effet, du type tribal, dans le sens où nous sommes tous amenés dans linitiation
universelle de notre unicité; ceci à travers le son et la maîtrise du son.
Avec les compositions de Nicola, si lon est musicien, on apprend à la fois dune façon traditionnelle,
mais aussi à travers la différence dune musique unique et originale. Si lon est écouteur, alors on entend
la musique dans son mystère et sa caresse, et lécoute se travaillant, on séchappe dans un lieu sonore
où les silences chantent entre les notes. Cest dailleurs çà qui fait une des forces premières du musicien,
sa capacité à jouer en solo, et pour moi, chez un souffleur, les silences sont des tremplins vers le soi.
Noublions pas quun langage est précédé dun son, qui lui même est précédé dun silence adressé à lautre.
La mélodie, le rythme et la dynamique sont partout: une danse démantibulée dans Strambo Mambo,
une nappe répétitive, un flot mélodieux dans Waves, une course poursuite effrénée, impatiente et joyeuse
dans Claxsong, lenvoûtement du souffle dans Migrations, la curiosité et le pas enfantins dans Bonbons,
et la magnifique brume matinale dans Chorale où le saxophone alto se transforme en flûte rêveuse.
Lunivers sonore est aussi un univers visuel. Nicola a la dynamique et le rythme nécessaires à son entreprise
du solo, comme dailleurs quand il joue dans un groupe. Lutilisation percussive et les recherches
non-conventionnelles du saxophone alto sont ici variées et originales. Quoique peut-être du fait que les
morceaux sont courts, il peut y avoir une frustration, cest-à-dire une envie de se faire plaisir, et davoir
des morceaux plus longs et explorés jusquau bout. Mais là aussi et cest bien sûr la force du musicien Nicola,
il développe juste ce quil faut pour créer lexpérience qui continue une fois que le morceau sarrête...toujours
trop tôt, et puis en même temps, cest comme si la musique prenait alors naissance chez lauditeur.
De la même façon quune peinture ne fait son effet quavec la porte quelle ouvre dans celui qui la regarde.
Lenregistrement est étroitement lié à la composition écrite. Il y a donc cette volonté de partage à tous les niveaux.
Cest le tour de force et le poème Orioli, une recherche contemporaine originale qui se doit daccompagner
les écouteurs sur leur chemin. Nicola, je le sais, est inlassable dans son obsession musicale, vitale. Mais ce détail
que je cherche à écrire ici est de lordre de la gaieté. Et il ne sagit pas de nimporte quelle gaieté.
Comme il devrait en être de léthique de chaque artiste -dans toutes les disciplines-, il sagit dinventer
un langage nouveau, et donc une musique nouvelle. Car ce qui nous place tous sous le même ciel, dans la même vie,
cest le souffle! Et entre nos souffles se placent le repos, la lutte, et la lumière.
Conclusion:
De la critique, on ne peut écarter le subjectif. De lart non plus, celui dont on fait lexpérience première en le créant.
Et pourtant, de la création de lart se fonde lobjectif à la base de notre subjectif. Cest-à-dire que lon ne devient
sujet -individu- quen partant de lobjet, qui lui est nul, surtout dans lart. Enfin, cest une réflexion car quoi de plus
objet que la conception de lart de nos jours. Ou de nos nuits. Il y a même les métiers de lart.
Nicola est musicien, et donc outre jouer - mot un peu myope dans le français alors que litalien dit suonare (sonner)
- donc jouer mène à la création matérielle dune composition enregistrée, écrite, bref nous, les initiables,
devons pour voir, faire lexpérience de la musique. Et faire lexpérience de la musique veut dire sabandonner.
Olivier Sidore comedien et magnifique jouer de didjeridoo
Ciao Nicola,
sento il bisogno di scriverti principalmente per due motivi.
Primo, perché oggi è stata una giornata di merda, piena di imprevisti e
contrattempi e che mi ha rubato tutto il (poco) tempo libero che pensavo di
riservare per me (e questo non dovrebbe stupirmi, dal momento che ormai
succede sempre più spesso, ma ciò non toglie che mi renda di umore nero). E
quindi ritornare ai bei momenti passati assieme sabato e domenica mi tira
sicuramente su.
Secondo, perché (unica nota positiva nella giornata) mi sono letto e
riletto l introduzione a Virtual Sax, bevendomi letteralmente le tue
parole (non sono in grado di andare oltre nella lettura e nei misteriosi
segni della tua arte e non conosco Daniel Kientzy né un lakey n.7, ma non
sai quanto vorrei saperlo fare, ora più che mai).
Non sei solo bravo con le note, ma anche con le parole.
In poche frasi hai saputo sintetizzare la tua poetica: esce più di te da
quelle due pagine che da una biografia intera.
Le sensazioni che evochi scrivendo e inventando gli azzeccatissimi titoli
dei brani non sono da meno di quelle che emana il tuo sax: spero solo che
nella versione in francese non si perda nulla della espressione nella
lingua madre. Sarebbe veramente un peccato.
Notando la data del 24 dicembre 2003, debbo dire che non potevi farti
regalo migliore per Natale: ma il regalo vero lo hai fatto a tutti noi,
pubblico di ovunque, che riceviamo in dono nuova musica per impreziosire la
nostra vita e tirare su le nostre teste di umanità dispersa e con sempre
meno punti di riferimento.
Lunga vita ai musicisti, lunga vita alla musica.
Giuseppe Orioli - broker
"fa fare al sax quello che vuole" è questo che ieri sera ho commentato
all'uscita dal concerto di Virtual sax di Nicola.
è appannaggio di pochi quello di esibirsi con virtuosismi sperimentali,
trascinando il pubblico in una dimensione diversa, più alta, meno popolare
e senz'altro più difficile di quella con cui si è soliti confrontarsi
quando si va ad ascoltare un bravo musicista.Sinceramente, ho provato emozioni contrastanti che mi hanno portato da un
grande disagio iniziale (simile a quello che si prova quando ci si trova di
fronte ad una persona che parla una lingua che non conosci) a momenti di
maggiore distensione, quando ho cercato di liberare la mia mente da schemi
a me più familiari.'Waves' è bellissimo.
ciao
Luigi Biasco
Caro Nicola,
volevo ringraziarti per la possibilità che mi hai dato di accedere al tuo
particolare e straordinario mondo musicale.
Incontrare la tua musica, la tua abilità esecutiva e la tua sensibilità
personale (scegliere di scrivere un brano che ricorda le migrazioni degli
uccellli sul Rodano ne è la prova) mi ha un po' cambiato la vita.
L'altra sera, dopo il tuo concerto, sono tornata a casa portando con me la
conferma che è necessario nutrirsi il più possibile dell'eccellenza per
migliorare se stessi.
Tu hai il talento, sostenuto evidentemente dalla tua personalità fuori
dall'ordinario, ed io ho avuto la fortuna di poterne beneficiare.
Non puoi immaginare in che misura hai contribuito ad aprire ancora di più
la mia mente e quella dei miei amici.
Ho passato una serata bellissima e pur non avendo una specifica educazione
musicale, ma solo tanta passione per la musica in generale, ho compreso
perfettamente di aver assistito ad un evento speciale.
A quando il prossimo concerto? Hai altre idee di interattività con il
pubblico?
Ciao,
Dora Colaluce
(Aon S.p.A.)
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VIRTUAL SAX est à votre disposition. Partition + disc. en vente
au "Vent du Midi" et "Plain Chant" à Genève
et/ou à travers lui par email : nicorioli@hotmail.com