Documents Externes
du site des "Soufflants Ejma" actuellement fermé.


A la demande d'habitués du site, j'ai remis en ligne deux pages de ce site:


"Documents Internes"contient des transcriptions réalisées par des élèves, profs et amis du site.
Cette page
"Documents Externes" est consacrée à des documents portant sur des sujets musicaux "bien précis".


Ce site, créé en 1998, reverra peut-être le jour sous une forme qu'il me reste encore à imaginer.
A la demande de visiteurs, je l'ai remis en ligne en l'état de 2010.
Sur cette page, bien des liens externes doivent donc être brisés.
J'ai néanmoins pris soin de mettre à jour la page de "documents internes" au site
afin que les centaines de documents que vous avez gracieusement offerts en partage ne soient pas perdus.

Merci beaucoup pour votre enthousiasme durant ces vingt années de vivants échanges !

Charles Schneider


TABLE DES MATIERES:

 

POINTS THEORIQUES

RELEVES DE CHORUS

 


Musicologie et Perception

DES THEMES

TEMOIGNAGES

DES LIVRES
 

 




Le bon vieux ctrl/f alias pom/f reste la méthode
la plus fiable pour une recherche sur cette page.

 



TECHNIQUE INSTRUMENTALE ET MATERIEL


 


   

POINTS THEORIQUES



     Sites de références: si un sujet vous pose problème, consultez déjà ces sites qui sont très bien construits.

La cloche diatonique conçue par Pierre Audétat en 2006 est un système de représentation graphique et numérique de l’ensemble des échelles et des modes heptatoniques du tempérament égal.
Les 66 échelles sont classées en fonction de leur éloignement progressif à l’échelle diatonique.
Les 462 modes heptatoniques sont regroupés en 31 familles, ordonnées de la plus “claire” à la plus “obscure”.

Page de téléchargement de l'excellent "Hiro Honshuku's Jazz Theory Book". Merci à Hiro Honshuku !
Quelques articles de sa plume : Qu'est-ce qu'une "Avoid Note" ? How to run a cool improvisation on a diminished chord ? Au sujet d'Hiroaki Honshuku

Registres & Tessitures des principaux instruments de l’orchestre.
Pete Thomas JAZZ THEORY & IMPROVISATION, COMPOSITION & ARRANGING.


TEORIA.COM : excellent site d'apprentissage avec de petits exercices en ligne afin de vérifier que vous avez bien compris chaque chapitre.
MiBAC Music Theory Reference
Theorie Book en Ligne
Jazz Theory: Site de Marc Sabatella, un musicien très actif sur le Web et dans les List.

Guide pratique de composition musicale par Alan Belkin + Contrepoint , Orchestration, et Harmonie.


The ART of IMPROVISATION par Bob TAYLOR. + de 300 pages téléchargeables sous la forme de 5 pfs + des exercices de lecture.

Ewer's Easy Music Theory : de la théorie de base.


      ARTICLES:



Dans Liens Divers:
vers des sites complets de théories de base ou avancées.


 

Musicologie et Perception de la musique.


Sur les timbres et hauteurs: des notions pas toujours connues sur le rapport hauteur et intensité, sur la perception des harmoniques. (article non signé paru en 1975)
L'espace auditif subjectif:  Nos liaisons avec le milieu sonore sont elles diachroniques ou synchroniques?  Article de P. Grateau paru dans la revue du son No263, 1975.   
Physiologie et pathologie de l'audition:  Le titre est explicite, je pense. Par R.Giraud et J.-C Melizet. 

http://www.smpv.ch/FileArchiv/Zentralverband/Berufsausbildung/Acoustique_et_organologie_FR.pdf

Le très technique'Dave Benson's Mathematics and Music' (pdf de 501 pages, 8Mos)

 

Source IRCAM

Une utilisation des outils de l'IRCAM pour fondre écriture et improvisation.
Notre ami Jean-Rémy Guédon (saxophoniste et compositeur) nous a confié l'édition de son rapport sur son travail à l'Ircam. C'est un texte passionnant qui nous fait découvrir les logiciels OpenMusic, AudioSculpt, Diphone ainsi que l'utilisation qu'en a fait un musicien de musique improvisée. Jean-Rémy va continuer à apporter son concours au développement du LZ à la rentrée, le dossier n'est donc pas clos.
Merçi pour cette belle contribution Monsieur JRG !

Introduction à la cognition auditive. Stephen McAdams, Emmanuel Bigand
Penser les Sons: Psychologie Cognitive de l'Audition, Oxford University Press, Oxford 1993

Hauteur et timbre des sons. Jean-Claude Risset Rapport Ircam 11/78, 1978


L'organisation perceptive de l'environnement sonore. Stephen McAdams Rencontres IPSEN en ORL, 1997

Sélectivité fréquentielle et séparation de sources simultanées chez des auditeurs normo-entendants et malentendants Stephen McAdams, Bennett K. Smith, Michel Maillot et Bruno Frachet Rencontres IPSEN en ORL, Editions Irvinn, 1997

 

 

General Info (Grove dictionary): http://www.grovemusic.com/ (souscription, mais libre durant 24 heures)
Info on well temperaments: http://www.uk-piano.org/edfoote/index.html
Pythagorean tuning: http://www.medieval.org/emfaq/harmony/pyth.html
H.A. Kellner's Bach tuning: http://ha.kellner.bei.t-online.de/
Bohlen-Pierce scale info: http://members.aol.com/bpsite/index.html
Understanding temperaments: http://www.quebectel.com/gt/usagers/roule/temper.htm
Bradley Lehman's temperament calculator (MS Excel): http://www-personal.umich.edu/~bpl/temper.html
"TuneLab 97" shareware piano tuning software: http://www.tunelab-world.com/tl97.html
Wendy Carlos's Resources Page: http://www.wendycarlos.com/resources.html
Alternate tunings Yahoo group: http://groups.yahoo.com/group/tuning

Livres :

"Fundamentals of Musical Acoustics" by Arthur H. Benade
"The Science of Musical Sound" by John R. Pierce
"The Acoustical Foundations of Music" by John Backus
"Tuning and Temperament: A Historical Survey" by James Murray Barbour
"Tuning: Containing the Perfection of 18th Century Temperament, the Lost
Art of 19th Century Temperament and the Science of Equal Temperament" by Owen Jorgensen

"The Piano--Its Acoustics" by W. V. McFerrin
"Tuning, Timbre, Spectrum, Scale" by William A. Sethares
"On The Sensation of Tone" by Hermann Helmholtz (first published 1885)


- un pdf d'introduction à Olivier Messiaen.



 

SUR LE NET, DES RELEVES DE CHORUS AUX ADRESSES SUIVANTES




BASS:

Ne manquez  pas les RELEVES DE CHORUS de notre site

 
 



 

DES THEMES AUX ADRESSES SUIVANTES



 



TEMOIGNAGES+ vidéos


Des interviews intéressantes, des vidéos, il y en a sur le web, elles sont parfois plus instructives que bien des thèses théoriques.

 

Dues, news, and views from here and there by Bob Brookmeyer , ses réponses.


Mel Martin
discute avec quelques-uns de nos favoris:
Tout ces liens sont tirés de sa page Interviews et Articles.
INCONTOURNABLE!
(Thanks again Mr.Martin)


John Coltrane interviewed by Augie Blume - 'Coltrane parle de spiritualité, de Monk, de philosophie et de Sonny Rollins.' 6/15/58 Baltimore, MD
46 minutes

Interview de John Coltrane (6 minutes) à Stockholm,
un des jours des fameux concerts du Mile Davis 5tet dans cette ville en 1960.

John Coltrane and Eric Dolphy Answer The Jazz Critics 04/12/1962 DownBeat

Interview de Dave Liebman à propos de J.Coltrane



 

Taking the Steps... avec Ellery Eskelin

Portal et Sclavis : l'après concert.

Interview de Steve Coleman

Buddy DeFranco interview with Steve Voce. (JazzInstituteofChicago)

Interview de Maurice MAGNONI

Kenny Wheeler (Lejazz)

Eric Le Lann (Lejazz)

Michael Brecker (Lejazz)

Interview avec Joe LOVANO



TRISTANO: extrait d'un site lui étant dédié, quelques unes de ses pensées.

KEITH JARRETT longue interview. The "insanity" of doing more than one (musical) thing
by Ted Rosenthal Copyright 1996
(perdu, je le recherche)

How I Create by Keith Jarrett

- Interview de Peter King. Peter King is one of Europe's great jazz alto-sax artists.
  Sur le site du Jazz Institute de Chicago.

Joe Henderson nous a quitté à l'âge de 64 ans. Les narcisses noirs ne sont plus.
Une interview par Mike Zwerin en juin 98.

Interview de Yusef Lateef en italien.

Interview d'Artie Shaw 2002 à lire
+ une version longue à écouter.

Interview Steve Lacy: 'Time To Book' par Mike Zwerin PARIS, 28 June.

 


Depuis 1922, le 'Atlantic Monthly' publie
des articles sur le jazz.
Ici, une vingtaine d'articles.





DES LIVRES




Si vous avez des suggestions pour ces pages n'hésitez pas à me contacter.
"Webmaster" EMAIL  
Mail to Charles Schneider chnani@club-internet.fr Tel: (33) 01 49 35 15 51 (Paris)