Documents Internes
Soufflants EJMA.



A la demande d'habitués du site, j'ai remis en ligne deux pages de ce site
:

"Documents Externes"
est consacré à des documents portant sur des sujets musicaux "bien précis".
Cette page "Documents Internes" est à jour et contient des transcriptions réalisées par des élèves, profs et amis du site.



Ce site, créé en 1998, reverra peut-être le jour sous une nouvelle forme qu'il me reste encore à imaginer.
Les dernières mises à jour datent de 2010, la page "Documents Externes" doit donc maintenant contenir de nombreux liens brisés.

J'ai néanmoins pris soin de mettre à jour cette page de transcriptions internes au site
afin que les centaines de documents que vous avez gracieusement offert en partage ne soient pas perdus.
Merci à tous pour le partage gracieux de vos documents durant ces vingts années d'existence !

Charles Schneider
.




Transcriptions

Une société capable de mettre en commun ses connaissances est une société vouée au développement de structures communautaires de partage. Comme le rappelle Philippe Meirieu. "On n’apprend bien que ce qu’on a appris soi-même", nous dit Rogers. Mais on n’apprend soi-même que ce qui vient des autres. L’acte d'apprendre est, en effet, la capacité à tenir ensemble ces deux exigences. Car apprendre, nul ne peut le faire à notre place… et apprendre des autres est nécessaire parce que nous ne pouvons pas recréer le monde chacun à notre tour : ce qui nous caractérise comme être humain, c'est ce rapport à l'héritage."
« UN NOUVEL ART D’APPRENDRE ? » par Philippe Meirieu.


La qualité de ces transcriptions est variable, ce qui signifie aussi qu'il y en a aussi de très haut niveau.




Derniers partages :

- Mile Davis solo sur "It Could Happen to You" de son album "Relaxin", Bb transcription maison. Sa version Eb.

- "Je viens de terminer un chorus de Richie Kamuca sur Stella By Starlight. Ce solo est extrait de l'album 'West Coast Jazz in hifi" et est écoutable sur Deezer. Ils le jouent en sol, du coup c'est lisible pour les altos dans la tonalité d'origine et j'ai transposé le chorus de Kamuca pour l'avoir dans la tonalité habituelle. Voilou." Loïc Laporte Merci encore Loic !
Richie Kamuca sur Stella By Starlight (tonalité d'origine)
Richie Kamuca sur Stella By Starlight en Sol

- Chorus de Stefano Di Battista sur Night In Tunisia. Ecoutable sur Deezer.
Stefano Di Battista sur Night In Tunisia en Eb
Stefano Di Battista sur Night In Tunisia en Bb
Merci au saxophoniste-compositeur-arrangeur Loïc Laporte !

- "News from Alençon. Bonnes fin de vacances à tous." M.Desthomas
Et les news sont: le cadeau pour notre site d'un relevé complet de toutes les parties (tp, Baryton sax, bass, dms) du fameux morceau "Swing House" par le Gerry MULLIGAN-Chet BAKER Original Quartet.
Si vous n'aviez pas cet enregistrement, vous pouvez l'écouter sur Deezer: piste 5 du cd2.
Swing House Gerry Mulligan-Chet Baker Baryton Sax part
Swing House Gerry Mulligan-Chet Baker Trompette part
Swing House Gerry Mulligan-Chet Baker Contrebasse part
Swing House Gerry Mulligan-Chet Baker Batterie part

Merci beaucoup à Mathieu Desthomas (trompettiste et professeur au CNR d'Alençon) pour le partage de ce beau travail. C.S.

- "Bonjour, voici comme promis les parts Bb et UT en PDF de "Stompin' at the Savoy" par Art Pepper. Bonne journée et bravo pour le site. Jeanmarc Tremblay"
Relevé d'un chorus d' Art Pepper sur "Stompin' at the Savoy" Eb part.
Art Pepper "Stompin' at the Savoy" Bb part.
Art Pepper "Stompin' at the Savoy" Part en UT.

Merci beaucoup Jeanmarc !

//////////////////////////

- "My Old Flame". GERRYMULLIGAN Quartet. Partitions de saxe baryton, trompette, contrebasse, dms. Transcription Mathieu Desthomas (Trompettiste. Prof au CNR d'Alençon).
My Old Flame Saxophone baryton part (Eb)
My Old Flame Trompette part (Bb Part)
My Old Flame Contrebasse
My Old Flame Batterie

- "Five Brothers". GERRYMULLIGAN Quartet. Partitions de saxe baryton, trompette, contrebasse, dms. " Matthieu Desthomas. (Trompettiste et professeur au CNR d'Alençon).
FIVE BROTHERS Saxophone baryton part (Eb)
FIVE BROTHERS Trompette part (Bb Part)
FIVE BROTHERS Contrebasse
FIVE BROTHERS Batterie

 

- RECORDAME (Bb) : chorus de JOE HENDERSON. Extrait de l'album 'Page One'. Transcription de Gilles Miton.

- Subconscious-Lee (Bb, Eb) : chorus de LENNIE TRISTANO. Transcription de Paul Jarret.

- Road Song : chorus de WES MONTGOMERY. Transcription de Steven Criado. (Ut)

- Close Your Eyes (Eb part) , Bb, Ut : chorus de STEVE WILSON, album :'Belief' de Leon Parker. Transcription de Ganesh Geymeier. (mp3 sur DrummerWorld)

- Ornithology : chorus de BUD POWELL, album: amazing bud powell vol 1. Transcription de Tony Tixier. (Ut)
- Spain : chorus de CHICK COREA, album: verve jazz masters 3. Transcription de Tony Tixier. (Ut)
- Witch Hunt : chorus de HERBIE HANCOCK, album: Shorter speak no evil blue note. Transcription de Tony Tixier. (Ut)
- StThomas : chorus de SONNY ROLLINS, album: tenor colossus. Transcription de Tony Tixier. (Ut)
- Giant Steps : chorus de JOHN COLTRANE. Transcription de Tony Tixier. (Ut)
- Prism : détail des modes utilisés par KEITH JARRETT pendant son chorus. Album: personnal moutains, ECM. Transcription de Tony Tixier. (Ut)
Merci à Tony Tixier, 1er prix des trophées du Sunside 2007. Ecoutez-le sur le Tony Tixier 'MySpace'.

Relevés 'maisons' de CHARLIE PARKER :
- After You've Gone Bird, Bird au J.A.T.P. Transcription de Pascal Thouvenin. (Eb)
- Oh Lady Be Good, Bird au J.A.T.P. Transcription de Pascal Thouvenin. (Eb)
- Sweet Georgia Brown, Bird au J.A.T.P. Transcription de Pascal Thouvenin. (Eb)
- Bird Feathers, Bird on Dial. Transcription de Pascal Thouvenin. (Eb)
- Au Privave, Bird on Verve. Transcription de Pascal Thouvenin. (Eb)

Arrangement pour Quintet de Saxophone avec section rythmique, signé Pascal Thouvenin.
- Au Privave, Bird on Verve. Arrangement pour Quintet de Saxophone avec section rythmique, signé Pascal Thouvenin. (2 As, 2TS, Baryt + piano/Bass/Dms). Il s'agit d'un fichier compressé .rar contenant toutes les partitions. Version mp3.
D'autres arrangements de Pascal Thouvenin vont arriver bientôt ! Merci beaucoup Pascal.

- FALLING IN LOVE WITH LOVE : (Bb, Eb) chorus de JOE PASS, extrait du cd "Catch Me" (EMI) . Transcription de Jacques Baquet.

- DOLPHIN DANCE : (Bb, Eb) chorus de BILL EVANS sur le thème d'Herbie Hancock. Transcription de Pascal le Floch.

- ECAROH : (Bb, Eb) chorus de JOHN SCOFIELD sur le thème d'Horace Silver (disque de Gary Burton). Transcription de
Pascal le Floch.

- MISTY : interprétation live (1954) d'ERROLL GARNER. Transcription de Michel Hubert.

- SWEET SORROW : chorus de JOSHUA REEDMAN from his "MoodSwing" cd. Transcription de Ville Väänänen.

- YOU SPEAK MY LANGUAGE : (Bb, Eb) Blues en Bb, chorus de JOHN SCOFIELD de son cd "You speak my language" avec Pat Metheny. Transcription de Pascal le Floch.

- TABASKO : (Bb, Eb) chorus de JOHN SCOFIELD, extrait du cd "Turn It" du groupe "Soulive". Transcription de
Pascal le Floch.

- LONNIE'SLAMENT : (Bb, Eb) chorus de KENNY GARRET. Transcription de
Pascal le Floch.

- CHILL : chorus de JOSHUA REEDMAN from his "MoodSwing" cd. Transcription de Ville Väänänen.

- THIRD STONE FROM THE SUN : HENDRIX. Transcription de Ville Väänänen.

- FIRE : HENDRIX. Transcription de Ville Väänänen.

- LONELY WOMAN : ORNETTE COLEMAN. Transcription de Ville Väänänen.

- MOMENTS NOTICE : (Bb, Eb) chorus de John SCOFIELD en duo avec Larry Coryell (guitare). (Impossible de mettre la main sur la référence du disque). Transcription de Pascal le Floch.

- NEVER : un arrangement en accords de John SCOFIELD sur le thème "Never" de Steve Swallow. Transcription de Pascal le Floch.

- FALLING GRACE intro : (Bb, Eb) l'introduction d' Eddy GOMEZ sur le thème de Steve Swallow dans le disque 'Intuition' en duo avec Bill Evans. Transcription de Pascal le Floch.

- FALLING GRACE : (Bb, Eb) chorus de Bill EVANS sur le thème "Falling Grace" de Steve Swallow dans le disque 'Intuition' en duo avec Bill Evans (deux chorus accoustiques et deux au piano électrique). Transcription de Pascal le Floch.

- AN ENGISHMAN IN NEW-YORK : (Bb) chorus de Brandford MARSALIS sur le morceau de STING. Transcription de Yves Lefranc.

- SHOE SHINE BOY : (Bb) chorus de LESTER YOUNG. Transcription de François de Ribaupierre.

- SUSPONE : (Bb) chorus de Michael BRECKER de l'album 'Don't try this at home'. Transcription de Joseph Lapchine

- WEE (Bb et Eb versions) : Chorus de John SCOFIELD, sur le thème "wee" de Denzil Bes, grille "I got rythm"en si bémol. Transcription de Pascal Lefloch

- HAVE YOU MET MISS JONES : Chorus de George COLEMAN. Transcription de François de Ribaupierre.

- LESTER LEFT DOWN : Chorus de Stan GETZ sur l'album "The Peacocks: Stan Getz Presents Jimmy Rowles" (label: Koch Jazz). Transcription de Loic Laporte.
( jpegs originales dans fichier zyppé)

- JEAN DE FLEUR : Chorus de Joe HENDERSON. Transcription de François de Ribaupierre.

- THREE AND ONE : Chorus de Rich PERRY. Transcription de François de Ribaupierre.

- OH, LADY BE GOOD : Chorus de Buddy DeFRANCO. Transcription de François de Ribaupierre.
A venir du Richie Perry, Joe Henderson, George Coleman retranscris par François. Merci beaucoup FDR.


WHITTLIN' (Bb et Eb versions) Blues de Pat METHENY sur l'album "Wish" de Joshua Redman. Transcription Pascal Lefloch.
MOOSE THE MOOCHE (C. Parker ) (Bb et Eb versions) Chorus de Joshua REDMAN (album "Wish"). Transcription Pascal Lefloch.
COUNTRY ROADS () (Bb et Eb versions) Chorus de Pat METHENY sur l'album "Like Minds". Transcription Pascal Lefloch.
WELL YOU NEEDN'T (Monk) (Bb et Eb versions) Chorus de Chet BAKER (Album "The last great concert"). Transcription Pascal Lefloch.
SHIFTING DOWN (K . Dorham) (Bb et Eb versions) Theme + choruses de Chet BAKER sur l'album "Love for Sale" Live at Ronnie Scott. Transcription Pascal Lefloch.

Petit update rapide, je peaufinnerai plus tard.
"Bonsoir Charles, une petite contribution de 4 nouveaux relevés :
• Deux de John SCOFIELD : Not you again (Bb et Eb versions) sur la grille de "there will never be.another.you" et I'll catch you (Bb et Eb versions)
• Un de Pat METHENY : Tears inside (Bb et Eb versions), blues de O.Coleman en Db.
• Et un de Kurt ROZENWINKEL plus free : Synthetics (Bb et Eb versions)
Tous les renseignements concernant la discographie sont sur les transcriptions. Je t'ai préparé également les version Bb et Eb dans chaque cas. J'espère que cela conviendra. Il y en aura encore d'autres à venir prochainement : C. Baker, J. Redman et encore Metheny et Scofield. A bientôt." Pascal Le Floch. Merci Pascal !

- NARDIS : Chorus de John SCOFIELD. Ebpart, Bbpart. Transcriptions de Pascal Le Floch. On Harvie Swartz "In a different light"Blue Moon R2 79153

- SOLAR : Chorus de John SCOFIELD. Ebpart, Bbpart
. Transcriptions de Pascal Le Floch. Album : "Solar" West Wind 2100

- CHEEK TO CHEEK : Chorus de Joe CALDERAZZO. Extrait du disque de Brandford Marsalis 'Contemporary Jazz' (2000) Transcription de Sébastien LOVATO.

- "Bonjour Charles, voiçi de nouveau quelques transcriptions. Cette fois ci elles concernent John SCOFIELD et Joe LOVANO.
"JEEP ON 35" Ebpart, Bbpart provient de l'album A GO GO enregistré avec MMW.
"PECULIAR" Impro Ebpart, Bbpart provient de l'album "Groove elation"
"PECULIAR" Thème Ebpart, Bbpart provient de l'album "Groove elation"
"GOOVE ELATION" Ebpart, Bbpart provient de l'album du même non (il s'agit d'un blues en Eb) et enfin
"DO LIKE EDDIE" Ebpart, Bbpart provient de l'album Hand Jive. Comme l'on peut s'en douter ce dernier thème est en en fait un morceau écrit en pensant très fort à Eddie Harris et à son fameux Freedom Jazz Dance. Le chorus est libre sur Bb7alt."
"
DO LIKE EDDIE" Ebpart, Bbpart Solo d Eddie HARRIS. Très intéressant à travailler pour tous les enchaînements d'arpèges en X7sus4 (à la Eddy Harris). Pascal Le Floch.
Transcriptions de Pascal Le Floch.

ANGEL EYES : Chorus de PAT METHENY. Angel Eyes part en Bb, Angel Eyes part en Eb. Ce chorus est issu de l'album "Till we have faces" de Gary Thomas (1992). Transcription de Pascal le Floch.

ALL THE THINGS YOU ARE: Chorus de PAUL DESMOND et GERY MULLIGAN + les contrepoints ! Extrait de "Two of a mind" RCA Records. Transcription de Gilles Miton.

Some Other Blues par Rosario GUILIANI par Rosario GUILIANI. Transcription de Gilles Miton.

The Cat Walk par Pepper ADAMS (thème et solo) par Pepper ADAMS. Transcription de Gilles Miton.

Michèle DROUARD nous propose une 'transposition' (48bars) pour trio de sax Alto/Ténor/Baryton d'un relevé de MY FUNNY VALENTINE interprété par Chet Baker, Gerry Mulligan et Carson Smith en Sept 1952. (une version 'trompette-saxbar-ctrbass' est disponible dans le dossier zippé). Merci Michèle.

• Transcription de MAKIN' WHOOPEE par Roland KIRK. Parts pour Tenor sax , Alto sax. Transcription Nicola Orioli.

Transcription d' ALL THE THINGS YOU ARE, solo de Lennie NIEHAUS. Parts pour Alto sax , Ténor Sax . Transcription Nicola Orioli.

• transcription du chorus de LEE MORGAN sur WHISPER NOT, version Bb, version Eb. Cadeau de Stéphane Bihan.

SURVIVOR'S SUITE. 7 extraits du solo de Keith JARRETT, sur les accords de dominante. Transcription de Malo VALLOIS.

• Solo de Bill FRISELL sur "NICOLETTE" du disque de Kenny Wheeler Angel Song (ECM1607) Transcription de Malo VALLOIS

• "Voici une première tentative de relevé de chorus. Il s'agit d'un solo très bien construit de BOB BERG sur I DIDN'T KNOW WHAT TIME IT WAS , disponible dans l'album Cedar Walton quartet - Second Set, enregistré à Copenhague en 1977 (Cedar Walton, Bob Berg, Sam Jones et Billy Higgins)." Eddie Saudrais.

• 'Remember my forgotten man' enregistré par DON BYAS entre 1953 et 1955 sur le label Vogue. Transcription de Michel HUBERT.

VOYAGE : Chorus de STAN GETZ . (6 premiers chorus) Transcription de Zer (Bb) (VOYAGE/STAN GETZ- BLACKHAWK BKH51101)

Curtis Swift de SAXSOLOS.COM nous offre un lien vers chez nous ainsi que 4 belles transcriptions d'All The things You Are. Vous trouvez sur sa page une douzaine d'autres solos téléchargeables. Pour les 350 restants lui écrire. Thanks Curtis :-)
Don BYAS All The things You Are (Bb)
Barney WILLEN All The things You Are (Bb)
Phil WOODS All The things You Are (Eb)
Sonny STITT All The things You Are (Eb)

Transcription de STRODE RODE Chorus de SONNY ROLLINS par Nicola ORIOLI.
Parts pour Alto sax, Ténor sax et Flute. Merci beaucoup Nicola.

Pierre Carrié nous envoie ces 5 beaux relevés, je vais lui faire un chapitre perso plus tard :

Funk In Deep Freeze , Bb, Eb : Théme et solo de Nicola STILO (flûte)
tiré du dernier enregistrement de Chet Baker imtitulé "Live In Rosenheim"

le fameux 'CheeseCake' de Dexter GORDON.
• 'Just Friends' solo chanté de Chet BAKER relevé sur le disque 'Line for Lyons' de Stan Getz/Chet Baker.
• le solo de Stan GETZ sur 'Yesterdays' de l'album 'Voyage'.
• 'Like Someone In Love' solo de Lee MORGAN du disque 'Like someone in love' de Art Blakey Jazz Messengers.
Merci beaucoup Pierre.
mail to Pierre Carrié


ALIANCA from RCA Record "Bossa Antigua", Bbpart , Cpart

BOSSA ANTIGUA from "Bossa Antigua" , Bbpart , Cpart

SAMBA CANTINA from "Bossa Antigua" , Bbpart , Cpart

HERE'S THAT RAINY DAYS RCA Record "Easy Living", Bb , Cpart

CURACAO DOLOROSO RCA Record "Bossa Antigua", Bb , Cpart

 

EMBARCADERO from RCA Record "Take Ten" , Bbpart , Cpart

THE GIRL FROM EAST RCA Record "Bossa Antigua", Bb , Cpart

TWO OF A MIND RCA Record "Two of a mind", Bbpart , Cpart

ANY OTHER TIME RCA Record "Glad to be unhappy", Bb , Cpart

EL PRINCE RCA Record "Take Ten" , Bbpart , Cpart

 

 


OTHER MITON'S

 

ALL THE THINGS YOU ARE: Chorus de PAUL DESMOND et GERY MULLIGAN + les contrepoints extraits de "Two of a mind" RCA Records. Transcription de Gilles Miton.

LITTLE ROOTIE TOOTIE: Chorus de PHIL WOODS."Monk Orchestra live at Town Hall".Riverside Reccords. Transcription de Gilles Miton.

LITTLE ROOTIE TOOTIE  Chorus de PEPPER ADAMS."Monk Orchestra live at Town Hall".Riverside Reccords. Transcription de Gilles Miton.


BUZZY: Chorus de SONNY STIT. relevé d'une vidéo "J.J.Johnson All-start London 1964". Transcription de Gilles Miton. (226ko)

SHE ROTE: Chorus de CHARLIE PARKER. Sans erreur ! en Bb, Eb et ut. Transcription de Gilles Miton. (269ko)


RECORDAME (Bb) : chorus de JOE HENDERSON. Extrait de l'album 'Page One'. Transcription de Gilles Miton.


Les 'Soufflants EJMA' remercie Gilles Miton de les avoir choisis pour héberger son travail . C.S.



CANNONBALL ADERLEY BOOK  


 Transcriptions de qualité de nombreux chorus de "Julian" en C, Bb, Eb.
De plus, vous pouvez aussi écouter les solos.

Gilles Miton nous confie l'hébergement de nombres de ses transcriptions, qu'il en soit ici remercié.




Patrick Le MORTELLEC's Corner

Transcriptions de Stan Getz, Sonny Rollins et Wayne Shorter présentées en concert Key.

STAN GETZ
- Early Autumn , 1948
- Autumn Leaves, 1952
- Stella By Starlight, 1953
- Desafinado, 1963
- Night And Day, 1964
- Grandfather's Waltz, 1974
- But Beautiful, 1974
- Funkallero, 1974
- Autumn Leaves, 1981
- Billie's Bounce, 1981
- Night And Day, 1991

SONNY ROLLINS
- St Thomas, 1956
- Blue Seven, 1956
- Now's The Time, 1964
- St Thomas, 1964
- Don't Stop The Carnival, 1978
- Non-cents, 1978
- Tenor Madness, 1987
- Global Warming, 1998
- Mother Nature Blues, 1998

 

WAYNE SHORTER
- Witch Hunt, 1964
- Infant Eyes, 1964
- Adam's Apple, 1966
- Tarde, 1974
- Third Plane, 1978
- Dolores, 1978
- Limbo, 1986
- Bimini, 1986
- Little One, 1992
- All Blues, 1992
- Steveland, 1993
Discographie de l'ensemble de ces transcriptions.

Patrick Le Mortellec joue notamment dans le groupe ANTHURUS D'ARCHER, visitez leur site ou leur MySpace.
Ils ont remporté le deuxième prix du meilleur groupe au concours de Jazz de la Défense 2008.





Michel WEBER's Section

Michel 'Nono' Weber a fouillé dans ses archives pour nous donner une très belle enveloppe de relevés.



SWEET GEORGIA BROWN : Chorus de BENNY GOODMAN. "VICTOR/BLUEBIRD" 29.12.1938 by The Benny Goodman Quartet.

TEA FOR TWO :
Chorus de JOHN LA PORTA.

BLUES WITH HELEN
: Chorus de LESTER YOUNG. "VANGUARD RECORD" 24.12 1939 from Carnegie Hall's Spiritual To Swing.

ANTHROPOLOGY
: Chorus de ART PEPPER. "COMTEMPORARY" 28.3.1959 from Art Pepper + Eleven 'Modern Jazz Classics'.

THE SHEIK OF ARABY : Chorus de DANNY POLO. "RCA VICTOR" N.Y. 3.1.1940 from Coleman Hawkins All-Star Octet.

NEW ORLEANS HOP SCOP BLUES : Chorus de JIMMIE NOONE . "93030-A" Chicago 5.6.19402.4.1958

ROYAL GARDEN BLUES : Chorus de MEZZ MEZZROW. 219.12.1938. Mezz Mezzrow-Ladnier Quintet.

MARTIANS GO HOME : Chorus de JIMMY GUIFFRE. "COLUMBIA (CBS)" 3.11.1950 from Count Basie Octet.

TWO FUNKY PEOPLE : Chorus de ZOOT SIMS.

SANS MELODIE : Chorus de PHIL WOODS. "Pierre Cardin" 5.7.1970 from Phil Woods and his European Machine.

BLUES IN THIRD : Chorus de SIDNEY BECHET. "RCA VICTOR" Chicago 6.9.1940 from 'The Complete Bechet'.

RHYTHM RHYTHM : Chorus de BUSTER BAYLEY. "RCA" 26.4.1937 from 'Lionel Hampton and his Orchestra'.

PERDIDO : Chorus de JIMMY HAMILTON. "CBS" 2.4.1958 from Duke Ellington 'The Comic Scene'.

TIN ROOF BLUES : Chorus de SIDNEY ARODIN. "DECCA 38609-A" N.Y. 12.9.1935 from New Orleans Rhythm Kings.

BASIE ENGLISH : Chorus de HANK D4AMICO. "SAVOY" 18.4.1944 from Lester Young All Stars.

ROSETTA : Chorus de ERNIE CASARES. "V-DISC 384 " 1944-45 from All Stars Jam Session.

THERE WILL NEVER BE ANOTHER YOU : Chorus de SAM MOST . "XANADU" 29.12.1953 from Be Bop Revisited Vol.3

THE MARCH OF THE BOP CATS : Chorus de PIRVING 'FAZ' FAZOLA. "DECCA" 1938 from Bob Crosby's Bob Cats.

SAINT LOUIS BLUES : Chorus de BENNY CARTER. 15.10 1940 from Bille Holiday with Benny Carter and his All Star Band.

THE B FLAT BLUES : Chorus de GENE SEDRIC. 2.8.1939 from Fats Waller and his Rhythm.

 



La cloche diatonique conçue par Pierre Audétat en 2006 est un système de représentation graphique et numérique de l’ensemble des échelles et des modes heptatoniques du tempérament égal.
Les 66 échelles sont classées en fonction de leur éloignement progressif à l’échelle diatonique.
Les 462 modes heptatoniques sont regroupés en 31 familles, ordonnées de la plus “claire” à la plus “obscure”.

Une utilisation des outils de l'IRCAM pour fondre écriture et improvisation.
Notre ami Jean-Rémy Guédon (saxophoniste et compositeur) nous a confié l'édition de son rapport sur son travail à l'Ircam. C'est un texte passionnant qui nous fait découvrir les logiciels OpenMusic, AudioSculpt, Diphone ainsi que l'utilisation qu'en a fait un musicien de musique improvisée. Jean-Rémy va continuer à apporter son concours au développement du LZ à la rentrée, le dossier n'est donc pas clos. Merçi pour cette belle contribution Monsieur JRG !
 
Interview d'Ohad Talmor par Antoine Chessex.
Ohad prend ici le temps pour répondre à des questions de base. Nous resterons en contact car il a accepté d'être un de nos correspondant, ce pourquoi nous le remercions vivement.
Stage d'Ohad à l'Ejma prévu pour 2005.

- DE LA MUSIQUE AVANT TOUTE CHOSE (pdf) par Michel THEVOZ.
Cela démarre fort : " La musique n'inspire en général que des commentaires affligeants _ ce qui, après tout, est à son crédit" M.T. Beau plaidoyer pour une 'pédagogie bien comprise', dont je ne partage pas toute l'argumentation. C.S
Biblio :
Le cerveau de Mozart. B.Lechevalier ISBN : 2-7381-1298-6.
Merci à Michel Thévoz d'avoir authorisé la publication de cet article sur notre site, il est conservateur de la Collection de l'Art Brut et professeur d'histoire de l'art à l’EJMA ainsi qu'à l'Université de Lausanne.

Je propose en contrepoint : l'article 'Le cerveau musical' sur l'état des recherches d'Isabelle PERETZ : "Les circuits neuronaux essentiels à la musique côtoient les réseaux du langage mais ne se confondent pas avec eux". "La Recherche" N°364 - 05/2003
+ "On a donc tort de considérer la musique uniquement comme un langage non verbal et de penser que sa dimension émotionnelle n'est pas reliée à un arrangement neuroanatomique, déclare-t-elle. La musique n'est pas qu'un simple produit culturel résultant d'un "jeu de l'esprit" mais semble correspondre à un besoin biologique." I.P.





Si vous avez des suggestions pour ces pages n'hésitez pas à me contacter.
"Webmaster" EMAIL  
Mail to Charles Schneider chnani@club-internet.fr Tel: (33) 01 49 35 15 51 (Paris)